Bien souvent, le terme « sablage » suscite une image péjorative alors qu’il n’y a pas de raison particulière. Wikipédia définit le sablage comme suit : « Le sable est constitué de petits morceaux de pierre, de grains de sable, dont la taille varie entre 63 microns et 2 millimètres. ». Quel que soit le minéral ou la matière première, le grain se situe entre 63 µm et 2 mm. En d’autres mots, rien ne nous empêche de continuer à utiliser le terme « SABLAGE ».

Les métaux ferreux tels que l’acier et le fer peuvent être sablés un peu plus fermement. Euroquartz propose dans sa gamme des abrasifs les produits ABRAFER et ABRAFINE. Ces deux produits abrasifs sont disponibles en différentes granulométries, en sacs ou en silos sur site.pour des applications telles que le nettoyage, le décapage de la peinture ou l’élimination de la rouille (carrosseries, pièces lourdes, structures métalliques, ponts en fer ou éléments d’infrastructure).

Les métaux non ferreux doivent être manipulés plus délicatement. L’aluminium, l’acier inoxydable ou d’autres alliages plus tendres nécessitent une méthode de sablage adaptée, associée à un médium de sablage doux ou fin. Des produits tels que ABRAFINEABRACORABRAPEARL sont spécifiquement destinés au traitement correct des métaux non ferreux. Tous disponibles en sacs de 25kgs.