Bien souvent, le terme « sablage » suscite une image péjorative alors qu’il n’y a pas de raison particulière. Wikipédia définit le sablage comme suit : « Le sable est constitué de petits morceaux de pierre, de grains de sable, dont la taille varie entre 63 microns et 2 millimètres. ». Quel que soit le minéral ou la matière première, le grain se situe entre 63 µm et 2 mm. En d’autres mots, rien ne nous empêche de continuer à utiliser le terme « SABLAGE ».
Cependant, l’utilisation de sable de quartz pour le sablage est généralement interdite pour les applications extérieures et intérieures, à l’exception des applications extérieures utilisant une technique de pulvérisation d’eau souvent appelée hydro sablage. Heureusement, il existe comme abrasif de sablage de nombreuses alternatives au quartz.
Le nettoyage des briques et des murs en béton est déjà très facile avec un jet d’eau haute pression. Pour un nettoyage plus approfondi ou pour enlever une couche de peinture, un sablage s’imposera probablement. Des termes comme le sablage, les gommes à air, le sablage à l’humidité, le brouillard se résument à la même technique : les grains sont projetés contre une surface sous pression. Les grains sont plus durs ou plus tranchants que la surface à traiter, ce qui entraîne un effet abrasif.

Briques de façade, pièces ornementales en pierre bleue (calcaire), monuments et statues, bétons architecturaux, bétons à peindre, grès, granits, façades en pierre naturelle peuvent tous être nettoyés efficacement par le sablage.

Euroquartz vous propose les bons produits en fonction du type de travail à effectuer :
Les deux produits sont disponibles en différentes granulométries en sacs ou en silos sur site.